Ressources
Cette section contient des ressources utiles pour apprendre le jukendo et le tankendo!
Glossaire
Général
Terme | Traduction |
---|---|
Les partenaires de pratique | |
sensei | Professeur |
sempai | Senior |
kohai | Junior |
motodachi | Personne qui agit en tant que partenaire d'entraînement ou adversaire pendant la pratique, aidant souvent les autres à améliorer leurs techniques |
shugisha | Celui qui exécute la technique dans un cadre de pratique structuré |
uchikata | "Épée attaquante" ou "celui qui attaque". Dans la pratique des katas, l'uchikata joue le rôle du pratiquant senior ou de l'instructeur, initiant les actions et établissant le rythme pour permettre à l'élève d'apprendre |
shikata | "Épée réceptrice" ou "celui qui reçoit". C'est le rôle du pratiquant junior qui répond aux actions de l'uchikata, exécutant les techniques et apprenant des interactions |
L'équipement | |
gi | La veste de l'uniforme de pratique |
hakama | Le pantalon de l'uniforme de pratique |
mokuju | Une réplique en bois d'un fusil utilisé en jukendo |
tanshinai | Une réplique en bambou d'une baïonnette utilisé en tankendo |
bogu | L'armure au complet |
men | Le casque qui protège la tête et la gorge |
do | L'armure qui protège le torse |
mune-ate | Le rembourrage placé sous le do qui permet d'amortir les coups |
kote | Les gants qui protègent les poignets et le pouce |
tare | Le tablier qui protège le bas du corps |
kata | L'épaulière porté en jukendo qui protège le cœur et l'épaule |
shino | Le gant porté en jukendo sur la main droite |
Ouverture et clotûre du cours | |
Au début du cours | |
« taiso » | Échauffement |
« seiretsu » | Former une ligne |
« chakuza »/« seiza » | S'asseoir |
« mokuso » | Méditation silencieuse |
« mokuso yame » | Fin de la méditation silencieuse |
« shomen ni rei » | Saluer le shomen (mur d'honneur du dojo) |
« sensei (gata) ni rei » | Saluer le sensei (gata si plusieurs senseis) |
« otagai ni rei » | Saluer vos compagnons de pratique |
« kata/men wo tsuke » | Mettez votre kata/men |
À la fin du cours | |
« seiretsu » | Former une ligne |
« chakuza »/« seiza » | S'asseoir |
« kata/men wo tore » | Retirez votre kata/men |
« mokuso » | Méditation silencieuse |
« mokuso yame » | Fin de la méditation silencieuse |
« sensei (gata) ni rei » | Saluer le sensei (gata si plusieurs senseis) |
« otagai ni rei » | Saluer vos compagnons de pratique |
« shomen ni rei » | Saluer le shomen (mur d'honneur du dojo) |
Postures
Terme | Traduction |
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« kamae » | Garde ou posture. Cela désigne à la fois la position physique du corps et l'état de préparation mentale du pratiquant |
Jukendo | |
« chudan-no-kamae » | La garde la plus fondamentale, position de garde médiane : pied gauche en avant, pointe du mokuju au niveau de la poitrine de l'adversaire, inclinée vers son œil droit |
« gedan-no-kamae » | Position de garde basse où la pointe de l'arme est dirigée vers le genou de l'adversaire |
Tankendo | |
« chudan-no-kamae » | La garde la plus fondamentale, position de garde médiane : bras droit tendu vers l'avant, kensen à la hauteur de son propre cœur, incliné vers la ligne des yeux de l'adversaire |
« irimi-no-kamae » | Variante de la garde médiane où le corps s'incline légèrement comme pour préparer une attaque. Le bras est davantage tendu, orientant l'arme de façon à ce que le kensen vise le poignet de l'adversaire |
« gedan-no-kamae » | Position de garde basse où la pointe de l'arme est dirigée vers le genou de l'adversaire |
« jodan-no-kamae » | Position de garde haute où le tanshinai est levé au-dessus du centre de la tête, à environ une largeur de poing |
Techniques
Les commandements (gorei) sont donnés par le motodachi.
Technique | Commandement | Description |
---|---|---|
Ordres | ||
kamae | « kamae » | Prendre la garde |
naore | « naore » | Revenir de la position de garde |
hajime | « hajime » | Commencer |
yame | « yame » | Arrêter |
onaji | « onaji » | Faire la même technique, encore une fois |
Déplacements | ||
mae | « mae » | Pas en avant |
ato | « ato » | Pas en arrière |
migi | « migi » | Pas à droite |
hidari | « hidari » | Pas à gauche |
maware migi | « maware migi » | Demi-tour à droite |
Jukendo | ||
Kihon waza | ||
chokutotsu | « tsuke » | Frappe directe (à gauche) |
dattotsu | « hazuse tsuke » | Frappe directe (à droite) |
katotsu | « shita wo tsuke » | Frappe directe (en dessous) |
nodo | « nodo wo tsuke » | Frappe à la gorge |
kote | « kote wo tsuke » | Frappe au poignet |
renzoku waza | « tsudzuite tsuke » | Frappes continues |
Shikake/ouji waza | ||
migi harai tsuki | « migi wo harae tsuke » | Dégager le mokuju de l'adversaire vers la droite, suivi d'une frappe |
hidari harai tsuki | « hidari wo harae tsuke » | Dégager le mokuju de l'adversaire vers la gauche, suivi d'une frappe |
shita harai tsuki | « shita wo harae tsuke » | Dégager le mokuju de l'adversaire qui est en gedan no kamae, suivi d'une frappe |
ouji-waza | « migi wo harae tsuke » | motodachi attaque au torse (do) et l'adversaire pare et contre-attaque en effectuant un mouvement balayé suivi d'une attaque à la gorge/au torse (nodo/do) |
Oyo waza | ||
tsuki nagashi | « tsuke mae » | Frappe suivie d'une avance |
mae tsuki | « mae tsuke » | Un pas suivi d'une frappe |
dai-ichi keiko | « dai-ichi keiko hajime » | Séquence pré-déterminée |
Tankendo | ||
Kihon waza | ||
do tsuki | « do wo tsuke » | Frappe au torse |
nodo tsuki | « nodo wo tsuke » | Frappe à la gorge |
men uchi | « men wo ute » | Frappe à la tête |
kote uchi | « kote wo ute » | Frappe au poignet |
renzoku waza | « tsudzuite (nodo/dō/men/kote) wo tsuke/ute » | frappes continues |
Shikake/ouji waza | ||
migi harai tsuki | « migi ni harae tsuke » | Dégager le tanshinai de l'adversaire vers la droite, suivi d'une frappe |
hidari harai tsuki | « hidari ni harae tsuke » | Dégager le tanshinai de l'adversaire vers la gauche, suivi d'une frappe |
tsuki harai-zuki | « tsuki ni harae nodo/do wo tsuke » | motodachi attaque au torse (do) et l'adversaire pare et contre-attaque en effectuant un mouvement balayé suivi d'une attaque à la gorge/au torse (nodo/do) |
uchi harai uchi | « men ni harae men/kote wo ute » | Attaque à la tête/au poignet (men/kote) et l'adversaire pare et contre-attaque en effectuant un mouvement balayé suivi d'une attaque à la tête/au poignet (men/kote) |
Oyo waza | ||
tsuki nagashi | « tsuke mae » | Frappe suivie d'une avance |
mae tsuki | « mae tsuke » | Un pas suivi d'une frappe |
irimi seitai zuki | « irimi seitai zuki hajime » | Entrer profondément (irimi) dans l'espace de l'adversaire tout en le déséquilibrant (seitai) et en exécutant une frappe (zuki) |
dai-ichi keiko | « dai-ichi keiko hajime » | Séquence pré-déterminée |
Kata
Vous trouverez ci-dessous des vidéos de démonstration des katas de jukendo et tankendo.