Ressources
Cette section contient des ressources utiles pour apprendre le jukendo et le tankendo!
Glossaire
Général
| Terme | Traduction |
|---|---|
| Les partenaires de pratique | |
| sensei | Professeur |
| sempai | Senior |
| kohai | Junior |
| motodachi | Personne qui agit en tant que partenaire d'entraînement ou adversaire pendant la pratique, aidant souvent les autres à améliorer leurs techniques |
| shugisha | Celui qui exécute la technique dans un cadre de pratique structuré |
| uchikata | "Épée attaquante" ou "celui qui attaque". Dans la pratique des katas, l'uchikata joue le rôle du pratiquant senior ou de l'instructeur, initiant les actions et établissant le rythme pour permettre à l'élève d'apprendre |
| shikata | "Épée réceptrice" ou "celui qui reçoit". C'est le rôle du pratiquant junior qui répond aux actions de l'uchikata, exécutant les techniques et apprenant des interactions |
| L'équipement | |
| gi | La veste de l'uniforme de pratique |
| hakama | Le pantalon de l'uniforme de pratique |
| mokuju | Une réplique en bois d'un fusil utilisé en jukendo |
| tanshinai | Une réplique en bambou d'une baïonnette utilisé en tankendo |
| bogu | L'armure au complet |
| men | Le casque qui protège la tête et la gorge |
| do | L'armure qui protège le torse |
| mune-ate | Le rembourrage placé sous le do qui permet d'amortir les coups |
| kote | Les gants qui protègent les poignets et le pouce |
| tare | Le tablier qui protège le bas du corps |
| kata | L'épaulière porté en jukendo qui protège le cœur et l'épaule |
| shino | Le gant porté en jukendo sur la main droite |
| Compter jusqu'à dix | |
| ichi | Un |
| ni | Deux |
| san | Trois |
| shi/yon | Quatre |
| go | Cinq |
| roku | Six |
| shichi/nana | Sept |
| hachi | Huit |
| kyū | Neuf |
| jū | Dix |
| Ouverture et clotûre du cours | |
| Au début du cours | |
| « taiso » | Échauffement |
| « seiretsu » | Former une ligne |
| « chakuza »/« seiza » | S'asseoir |
| « mokuso » | Méditation silencieuse |
| « mokuso yame » | Fin de la méditation silencieuse |
| « shomen ni rei » | Saluer le shomen (mur d'honneur du dojo) |
| « sensei (gata) ni rei » | Saluer le sensei (gata si plusieurs senseis) |
| « otagai ni rei » | Saluer vos compagnons de pratique |
| « kata/men wo tsuke » | Mettez votre kata/men |
| À la fin du cours | |
| « seiretsu » | Former une ligne |
| « chakuza »/« seiza » | S'asseoir |
| « kata/men wo tore » | Retirez votre kata/men |
| « mokuso » | Méditation silencieuse |
| « mokuso yame » | Fin de la méditation silencieuse |
| « sensei (gata) ni rei » | Saluer le sensei (gata si plusieurs senseis) |
| « otagai ni rei » | Saluer vos compagnons de pratique |
| « shomen ni rei » | Saluer le shomen (mur d'honneur du dojo) |
Postures
| Terme | Traduction |
|---|---|
| « ki wo tsuke » | « Garde à vous! » |
| « yasume » | « Repos! » |
| « kamae » | Garde ou posture. Cela désigne à la fois la position physique du corps et l'état de préparation mentale du pratiquant |
| Jukendo | |
| « chudan-no-kamae » | La garde la plus fondamentale, position de garde médiane : pied gauche en avant, pointe du mokuju au niveau de la poitrine de l'adversaire, inclinée vers son œil droit |
| « gedan-no-kamae » | Position de garde basse où la pointe de l'arme est dirigée vers le genou de l'adversaire |
| Tankendo | |
| « chudan-no-kamae » | La garde la plus fondamentale, position de garde médiane : bras droit tendu vers l'avant, kensen à la hauteur de son propre cœur, incliné vers la ligne des yeux de l'adversaire |
| « irimi-no-kamae » | Variante de la garde médiane où le corps s'incline légèrement comme pour préparer une attaque. Le bras est davantage tendu, orientant l'arme de façon à ce que le kensen vise le poignet de l'adversaire |
| « gedan-no-kamae » | Position de garde basse où la pointe de l'arme est dirigée vers le genou de l'adversaire |
| « jodan-no-kamae » | Position de garde haute où le tanshinai est levé au-dessus du centre de la tête, à environ une largeur de poing |
Techniques
Les commandements (gorei) sont donnés par le motodachi.
| Technique | Commandement | Description |
|---|---|---|
| Ordres | ||
| kamae | « kamae » | Prendre la garde |
| naore | « naore » | Revenir de la position de garde |
| hajime | « hajime » | Commencer |
| yame | « yame » | Arrêter |
| onaji | « onaji » | Faire la même technique, encore une fois |
| Déplacements | ||
| mae | « mae » | Pas en avant |
| ato | « ato » | Pas en arrière |
| migi | « migi » | Pas à droite |
| hidari | « hidari » | Pas à gauche |
| hiraki ashi | « hiraki ashi » | Littéralement « pied ouvert » ou « pas en ouverture ». C'est une technique de déplacement en diagonale, souvent utilisée pour esquiver ou se repositionner. Il existe une version pour chaque côté : « hiraki ashi - migi » (à droite) et « hiraki ashi - hidari » (à gauche) |
| maware | « maware (migi) » | En jukendo, demi-tour à droite (en prenant appui sur le pied arrière gauche pour effectuer la rotation). En tankendo, demi-tour à gauche (en prenant appui sur le pied avant droit pour effectuer la rotation); de plus, le commandement est raccourci en « maware » (donc sans préciser la direction). |
| Jukendo | ||
| Kihon waza | ||
| chokutotsu | « tsuke » | Frappe directe (à gauche) |
| dattotsu | « hazuse tsuke » | Frappe directe (à droite) |
| katotsu | « shita wo tsuke » | Frappe directe (en dessous) |
| nodo | « nodo wo tsuke » | Frappe à la gorge |
| kote | « kote wo tsuke » | Frappe au poignet |
| renzoku waza | « tsudzuite tsuke » | Frappes continues |
| Shikake/ouji waza | ||
| migi harai tsuki | « migi wo harae tsuke » | Dégager le mokuju de l'adversaire vers la droite, suivi d'une frappe |
| hidari harai tsuki | « hidari wo harae tsuke » | Dégager le mokuju de l'adversaire vers la gauche, suivi d'une frappe |
| shita harai tsuki | « shita wo harae tsuke » | Dégager le mokuju de l'adversaire qui est en gedan no kamae, suivi d'une frappe |
| ouji-waza | « migi wo harae tsuke » | motodachi attaque au torse (do) et l'adversaire pare et contre-attaque en effectuant un mouvement balayé suivi d'une attaque à la gorge/au torse (nodo/do) |
| Oyo waza | ||
| tsuki nagashi | « tsuke mae » | Frappe suivie d'une avance |
| mae tsuki | « mae tsuke » | Un pas suivi d'une frappe |
| dai-ichi keiko | « dai-ichi keiko hajime » | Séquence pré-déterminée |
| Tankendo | ||
| Kihon waza | ||
| do tsuki | « do wo tsuke » | Frappe au torse |
| nodo tsuki | « nodo wo tsuke » | Frappe à la gorge |
| men uchi | « men wo ute » | Frappe à la tête |
| kote uchi | « kote wo ute » | Frappe au poignet |
| renzoku waza | « tsudzuite (nodo/dō/men/kote) wo tsuke/ute » | frappes continues |
| Shikake/ouji waza | ||
| migi harai tsuki | « migi ni harae tsuke » | Dégager le tanshinai de l'adversaire vers la droite, suivi d'une frappe |
| hidari harai tsuki | « hidari ni harae tsuke » | Dégager le tanshinai de l'adversaire vers la gauche, suivi d'une frappe |
| tsuki harai-zuki | « tsuki ni harae nodo/do wo tsuke » | motodachi attaque au torse (do) et l'adversaire pare et contre-attaque en effectuant un mouvement balayé suivi d'une attaque à la gorge/au torse (nodo/do) |
| uchi harai uchi | « men ni harae men/kote wo ute » | Attaque à la tête/au poignet (men/kote) et l'adversaire pare et contre-attaque en effectuant un mouvement balayé suivi d'une attaque à la tête/au poignet (men/kote) |
| Oyo waza | ||
| tsuki nagashi | « tsuke mae » | Frappe suivie d'une avance |
| mae tsuki | « mae tsuke » | Un pas suivi d'une frappe |
| irimi seitai zuki | « irimi seitai zuki hajime » | Entrer profondément (irimi) dans l'espace de l'adversaire tout en le déséquilibrant (seitai) et en exécutant une frappe (zuki) |
| dai-ichi keiko | « dai-ichi keiko hajime » | Séquence pré-déterminée |
Kata
Vous trouverez ci-dessous des vidéos de démonstration des katas de jukendo et tankendo.